Quantcast
Channel: sissi minanaä » humeur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

derniers souffles

$
0
0

Derniers souffles d’hiver, les carottes du marché m’amusent.

 

Et dernières respirations au centre de la France…

Ceux qui lisent ce blog (depuis juin 2007!) connaissent mon goût pour les voyages en train, en particulier ceux qui roulent lentement et traversent les paysages les plus beaux
Inexorablement, depuis des années, la SNCF programme leur disparition : suppression d’horaires, de portions de trajets, allers-retours et/ou correspondances impossibles, et propose « par défaut » des trajets via de grandes villes, de préférence celles où passe le TGV. Alors que le centre de la France regorge de lignes tout à fait délicieuses de par la beauté sauvage des paysages traversés, le trafic s’amenuise, on remplace les trains par des bus dans lesquels nos jambes n’ont pas de place, où l’on ne peut ni se lever, ni aller aux toilettes, on souffre dans les virages des routes de campagne, on est tributaire des aléas de la circulation à l’entrée des agglomérations, dur de lire, de dessiner, quand souvent il faut en plus subir la radio épuisante du chauffeur. À son ouverture l’année dernière, le site du musée Soulages de Rodez n’indiquait même pas l’existence d’une ligne directe avec Paris! (Et à l’heure actuelle, il n’est nulle part mentionné que quelques merveilleux wagons couchettes circulent chaque nuit entre Rodez et Paris, ni que des correspondances sont possibles via Aurillac, Figeac, Séverac… Et… oh! surprise! Tous les weekends de mai le trafic Intercités sera perturbé pour cause de chantier! Étrange, non?!). On préfèrera vous faire passer par Toulouse ou même Montpellier -pardon? Clermont-Ferrand? Il y a une gare?- vous faire râler car c’est long, vous encourager à prendre l’avion ou un co-voiturage (car les sites de la SNCF proposent sans rire ces replis-là!).

Ce billet comme un plaidoyer pour vos prochaines vacances, prenez le TER ou l’Intercité, prenez le temps! Parcourez avant sa fermeture programmée la ligne Clermont-Béziers (la directe, pas via Lyon! trains 15940 ou 41), qui remonte la haute vallée de l’Allier, dessert un bout de Cantal, franchit le viaduc de Garabit, traverse l’Aubrac, longe les contreforts ouest du Larzac et arrive au bord de la Méditerranée… Transitez de Brive à Clermont, ou inversement, en passant par Aurillac et le Cantal, faites étape dans les villages encore desservis, campings, auberges et rivières sont au rendez-vous!

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 25

Latest Images

Trending Articles





Latest Images